Progression

La pédagogie guide offre à chacune la possibilité de progresser à son rythme. Il s'agit d'une pédagogie basée sur le sens de l'effort et non sur le résultat : la guide est prise là où elle en est, avec ses qualités et ses défauts ; des objectifs adaptés et personnalisés lui permettent de grandir. La progression comprend plusieurs grandes étapes :

L'aspirance

A son arrivée dans la Compagnie, la guide est confiée à une équipe. Elle découvre la vie de son équipe et de la Compagnie. Au bout de quelques mois, elle manifeste librement le choix d'y rester et de vouloir cheminer vers la Promesse. Elle réalise alors un exploit qui est un outil utile qu'elle offre à son équipe. Celui-ci est le symbole de la place qu'elle a prise au sein de l'équipe. La guide devient alors aspirante.

La Promesse

Elle se prononce généralement au cours de la première année. La guide choisit librement de prendre et de tenir un engagement toute sa vie, avec la grâce de Dieu. Elle choisit une marraine de promesse qui est une guide plus âgée et a un rôle de grande soeur et de témoin.

La seconde classe

Elle est l'étape des compétences et du service. La guide acquiert des compétences techniques qu'elle met au service de son équipe, elle devient ainsi un pilier d'équipe sur lequel sa chef d'équipe peut compter.

Les brevets

La guide met ses talents au service de la Compagnie, elle se perfectionne dans des compétences techniques et apprend à les partager.

La première classe

Elle est la classe de la responsabilité et du rayonnement. Elle demande une maturité importante. Toute la Compagnie peut compter sur la guide qui est reconnue comme un de ses piliers. Elle montre l'exemple et est responsable de la progression des plus jeunes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site