Bx Marcel Callo

Le saint patron du groupe SUF de Pau est le bienheureux Marcel Callo.

Marcel Callo est né le 6 décembre 1921 à Rennes, et est mort le 19 mars 1945 à Mauthausen (Allemagne). Il a été béatifié en 1987 par Jean-Paul II.  

Jeunesse et scoutisme
Second d'une famille de 9 enfants profondément chrétienne, il entre en apprentissage à 12 ans chez un typographe à Rennes, tandis qu'un de ses frères rejoint le séminaire.

Il adhère à la "croisade eucharistique" (devenue actuellement le MEJ) et entre chez les scouts.

Plus tard, il quitte le scoutisme pour entrer à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) où il tient à privilégier la vie spirituelle comme source de toute action, dans un monde ouvrier très déchristianisé. Ses proches témoignent que son caractère était très affirmé. Marcel Callo se fiance avec une jeune fille appartenant à ce mouvement.

 

 La guerre et le STO
L'armistice de 1940 amène un grand tournant : les activités des associations sont officiellement interdites. La JOC, ainsi que le scoutisme, deviennent donc clandestins. Après le grand bombardement de Rennes où meurt sa soeur, il reçoit l'ordre de partir en Allemagne au titre du Service du Travail Obligatoire (STO).

Il est conduit en Thuringe où il rencontre un groupe de Jocistes allemands et leur aumônier. Marcel entraîne alors avec lui d'autres camarades français jusqu'à former un groupe autour de lui, ce qui attire aussitôt l'attention de la Gestapo qui n'aime guère cette « action catholique ».

Les nazis l'arrêtent avec son groupe le 19 mars 1944. D'abord transféré de prison en prison, il est finalement envoyé au camp de Mauthausen. Là, souffrant la faim et la soif, battu, travaillant dans une usine souterraine, sa foi ne cesse de grandir. Bientôt, à bout de force, il est envoyé à l'infirmerie, à deux pas du four crématoire. Il meurt d'épuisement, miné par la dysenterie, le 19 mars 1945.

 

 Bienheureux Marcel Callo
Lors du synode des laïcs à Rome, le 4 octobre 1987, Jean-Paul II béatifie Marcel Callo. Dans la religion catholique, celui qui est désormais le Bienheureux Marcel Callo est fêté le 19 mars.

D'après les biographies complètes disponibles sur scoutopédia et wikipédia :
http://fr.scoutwiki.org/Marcel_Callo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Callo

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×