Le début du scoutisme

Baden powell organisa son 1er camp scout en 1907, pour y tester ses idées d'éducation par le jeu, l'autonomie et la confiance en soit. Après le succès de ce camp, Baden powell se mit à écrire un livre pour les jeunes, pour y consigner ses idées : "scouting for boys". Ce livre eut un immense succès et fut traduit en plusieurs langues. Des groupes se créaient partout en Angleterre. En 1909 pour le 1er rassemblement scout, il y eut 11 000 scouts à Londres. 

Dans le même temps, en France, le scoutisme commenca à se diffuser malgré l'opposition de l'église au départ. En 1911 furent crée les 1er unités aux Eclaireurs de France (aconfessionel) et aux Eclaireurs Unionistes de France (protestant). Ce n'est qu'en 1916 que fut fondée la 1er unité catholique, par l'abbé Cornette, à Paris, les entraineurs de St Honoré d'Eylau.

Face à la demande, l'église devient de moins en moins hostile, et en 1920 furent fondé les Scouts de France, mouvement catholique pour regrouper les unités catholiques à travers France. En 1927 le scoutisme arriva à Pau.

Durant la 2nde guerre mondiale, le scoutisme fut interdit de 1940 à 1944. Cependant, les troupes continuèrent souvent leurs activités, clandestinement. Lors de la St George de 1945, 40 000 scouts défilèrent à Paris.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site