Progression

Le louvetisme est une méthode d'éducation fondée sur le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling.

La progression des louveteaux est étroitement liée aux étapes de progression que connait un vrai petit louveteau dans la jungle et que Mowgli a rencontré au cours de son aventure avec le Clan des Loups de Seeonee.

La patte tendre

A la meute, quand le nouveau louveteau est intégré et veut rester (au bout de 2-3 sorties), ils est présenté à toute la Meute, comme le fut Mowgli, au cours d'un Conseil au Clair de Lune et il reçoit son pelage (foulard). C'est desormais une "patte tendre". La patte tendre regarde, imite, découvre.

La Promesse

Par sa Promesse, la patte tendre montre qu'il a envie de faire partie officiellement du Clan, d'y jouer un rôle, d'y occuper une place. Quand il a bien observé la Meute et qu'il connaît et respecte la Loi, le louveteau peut s'engager. La Promesse qu'il prononce est un engagement libre et c'est le louveteau lui même qui demande à la prononcer. La Promesse est prononcée devant Akéla (chef du Clan des Loups) et en présence des parents du louveteau. Pour s'y préparer, il choisit avec la cheftaine un effort particulier (concret et réalisable) et qui lui correspond.

La première étoile

A la Meute, le louveteau prépre sa 1ère étoile en participant davantage à la vie de la Meute. Il progresse personnellement dans des efforts très concrets qui développent la maîtrise de soi et la persévérance dans l'effort choisi. Il progresse aussi sur le plan spirituel. Il acquiert de nouvelles compétences, en vivant toutes les activités de la Meute.

La deuxième étoile

A la Meute, le louveteau découvre le service des autres. Il vit la loi de la Meute partout : A la Meute, à l'école, à la maison .. Il prend des responsabilités adaptées à son âge pour entrainer les louveteaux les plus jeunes à sa suite sur les sentiers de la jungle.

Les badges

A la Meute, le louveteau va acquérir de nouvelles compétences pour les mettre au service des autres. Le louveteau, ami du Seigneur, aime rendre service. Préparer puis porter un badge, c'est prendre un engagement vis à vis de la Meute, c'est une chose sérieuse qui prouve que le loiuveteau est capable d'animer des activités, de faire partager aux autres son savoir faire et de se préparer à poursuivre sa progression en rejoignant l Troupe. Les années passées à la Meute et les compétences acquises vont aider le louveteau à se situer à la Troupe et marquet la pleine continuité de sa progression vers l'âge adulte.

Sizenier - Second

Ce sont les louveteaux les plus anciens, les plus expérimentés et les plus avancés dans la progression. Chaqe sizaine compte un sizenier et un second, choisis par les cheftaines qui leur font confiance pour les aider à animer la Meute. Leur rôle est de montrer le bon exemple en :

- aidant les pattes tendres et la sizaine à progresser ;

- étant responsable de la sizaine et en portant leur attention toujours sur les plus jeunes ;

- informant les cheftaines des éventuels soucis ;

- proposant des idées pour rendre la vie de la Meute toujours plus chouette !

Ils vont progresser grâce  la confiance que les cheftaines leur accordent. Les responsabiliser permet à toute la Meute de progresser. Ils sont de véritables piliers.

Tu seras Scout, petit frère

Au terme de leurs quatre années à la Meute, il est tout naturel pour les petits garçons devenus grands, de quitter la jungle pour rejoindre la Troupe. Les talents développés à la Meute vont désormais être au service de la patrouille, qui va les entrainer toujours plus loin pour grandir humainement, spirituellement et dans les techniques scoutes.

La montée à la Troupe a lieu à la rentrée de septembre lors d'un rassemblement.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×