Progression

Pédagogie

Les jeannettes ont pour modèle de sainteté Sainte Jeanne d'Arc enfant (surnommée Jeannette). Elles progressent dans la Forêt Bleue (Forêt des Vosges) de Domrémy (village où habitait jeannette), franchissent d'abord le ruisseau qui leur permet d'entrer dans cette forêt, puis parcourent 3 sentiers sur lesquels elles font de nombreuses découvertes adaptées au développement de l'enfant et qui correspondent à leur âge.

Le plus bel arbre de la Forêt Bleue est l'Arbre de Mai. A l'époque où Jeanne d'arc était enfant, les villageois avaient coutume de fêter le retour des beaux jours. Comme lors d'une grande fête de famille, tout le monde se rassemblait dans le joie. Jeunes gens et jeunes filles venaient danser le joli moi de mai autour du plus bel arbre de la forêt, fleuri et décoré pour l'occasion par de multiples rubans colorés. A la Ronde, L'Arbre de Mai est la mémoire de la progression de la Ronde.

L'entrée en forêt

Au bout de quelques sorties, lorsque la nouvelle jeannette se plait à la Ronde et accepte de jouer le jeu de la loi de la progression, elle reçoit son foulard, ses insignes, le secret et le carnet pour progresser vers la Fleur Bleue.

La Fleur Bleue

Elle est cueillie à la maison au cours de  la 1ère année à la Ronde suite à un effort concret réalisé chez la jeannette, connu de ses parents et de Guillemette, et suite à une bonne intégration dans la Ronde où elle participe activement.

La Promesse

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×